Alors que nos grands hommes sont entrés au Panthéon, Emile Coué, lui, n'a toujours pas eu en France la reconnaissance qu'il mérite. Si la "méthode Coué" est familière du grand public, peu de gens en connaissent réellement l'impact, la force et les conséquences positives.
Emile Coué prend rapidement conscience de l'influence qu'un pharmacien peut avoir sur la guérison de ses clients. Il ne se limite pas à un travail d'apothicaire et développe progressivement sa méthode.
Quittant sa pharmacie de Troyes il va s'installer à Nancy où il suit les travaux du Dr Liébault et de l’un de ses confrères le Dr Bernheim. “L’école de Nancy” devient la référence en matière de suggestion et autosuggestion. Emile Coué developpe alors sa propre méthode d'autosuggeston consciente.
Aux Etats-Unis, en Allemagne, en Russie, la méthode Coué et le principe d'autosuggestion se développent, influencent et participent naissance à de nouvelles approches ou techniques comme la pensée positive, la visualisation, le training autogène de Schultz, la sophrologie, l'analyse transactionnelle (AT) et la programmation neurolinguistique (PNL).
Avec l'autosuggestion, Emile Coué est en quelque sorte le père du Coaching moderne.
“Le marchand de bonheur” comme il est surnommé aux Etats-Unis, né le 26 février 1857 quitte ce monde le 2 juillet 1926. Il est enterré à Nancy sa ville d’adoption.